3-Voyage Haïti: Une histoire à Grand-Gouâve

Bonjour aux explorateurs,

Je reçois de bons commentaires et je vous en remercie, vous m’encouragez. Pour ceux qui l’ignorent, vous pouvez donner des commentaires ou poser des questions en allant complètement en bas du blog, vous dépasser les icônes facebook etc. comme cela vous pouvez lire les commentaires ou en écrire. Pour certains d’entre-vous, vous me les envoyez par courriel, ce qui me fait plaisir mais cela est dommage que les gens qui lisent le blog ne voient pas vos intéressants commentaires, mais là où règne l’Esprit de Dieu, règne la liberté donc continuez à m’écrire de la manière que vous le désirez.

Nous continuons donc notre voyage en Haïti en montant vers le nord où est le petit icône d’emplacement solitaire. (Partant des quatre icônes en bas, allez vers la droite et hop! petit icône solitaire)

Nous sommes à Grand-Gouâve. Une belle histoire est rattachée à cet organisme chrétien évangélique. Il y plusieurs années, une famille Haïtienne vendit un de leur garçon comme esclave. Quand ce garçon eu douze ans son frère ayant grandie est venu le visiter pour voir comment il allait. Quand il vu la misère et l’exploitation qu’on lui faisait subir, il décida de le faire évader et cela réussit. Pour faire court le petit se retrouva au Canada adopté dans une famille. Au Canada, il accepta Jésus, il alla étudier aux États-Unis, se maria et repartit pour Haïti pour un désir de travailler pour aider son peuple. Il entrepris de faire une école et une école de métier pour leur apprendre à se servir de leur main. C’est ce ministère que nous avons visité à Grand-Gouâve ont plusieurs Canadiens qui y travaillent. Il y a aussi une clinique médicale, un guest-house et une petite maison qui est à notre disposition si on désire s’établir avec eux. Cet homme a vu le même problème que le Seigneur nous a montré et l’école de métier est déjà sur pied, cependant il y a un grand manque de ressources au niveau des professeurs de certains métiers mais tout est en place, tout a été préparé, garage, ébénisterie, électricité, ordinateurs, machines à coudre etc. Nous sommes les bienvenue chez eux et il sont ouverts à entendre nos commentaires, connaître des suggestions et recevoir des contactes pour recevoir les ressources humaines disponibles et ce que nous pouvons leur apporter avec la sagesse de Dieu. Croyez-moi, ce n’est pas les idées qui manquent et c’est là que nous devons faire attention, le Seigneur doit rester toujours dans l’équation spirituelle car on a tendance à souvent le retirer et cela tout en continuant à prier, il faut rester vigilant, écouter l’Esprit et veiller que ce soit Son oeuvre et non la nôtre. Arrêtez et sachez que je suis Dieu!!!!, c’est écrit dans la Bible mais je ne sais où. Si vous savez, faites un commentaire pour ceux qui aimerait l’avoir, merci d’avance.

C’est donc auprès de cette organisation et avec cet homme que nous avons établie un contact, avec le personnage de mon histoire antérieure, pour que des chemins se tracent afin qu’ils travaillent ensemble éventuellement . (voir voyage Haïti: Sur la montagne). Hey oui! de l’aide de la part d’un autre Haïtien, c’est pas un beau départ ça!!! et en plus ils sont chrétiens évangéliques. Nous voulons rassembler les gens qui veulent un changement et croient que le Seigneur veut agir, leur donner l’aide et l’espoir qui sont des attributs de notre Dieu, développer leur potentiel, instruire les touts petits et les jeunes à être debout avec le tout puissant pour leur pays et les faire marcher dans Ses chemins tracés, voilà le cœur de Plus pour Haïti, ce n’est pas nous ou notre ministère qui fait la différence, C’est l’Éternel qui nous fait rebâtir sur d’anciennes ruines. Embarquez-vous dans l’équipe!!!!

Jusqu’à ce jour, nous avons créé des dépendants de l’Homme blanc. Quand j’écoute les jeunes Haïtiens, ils sont eux-mêmes fatigués de la situation, ils veulent se lever mais ils ne savent pas comment ou ils sont écrasés sous ce que nous pensons qu’ils sont. Allons leur tendre la main afin qu’ils se lèvent et qu’ils marchent dans la bénédiction que leur Dieu met devant eux, leur faire découvrir les dons qu’Il leur a donnés et faire fructifier ces dons dans le travail de leur main, qui leur apportera les vivres et non pas seulement un diplôme de papier du secondaire ne sachant quoi faire avec une fois terminé ou pire la fierté du diplôme universitaire haïtienne avec lequel très peu trouvent du travail et continuent à végéter, toujours en ne sachant quoi faire avec leurs mains.  Ah! ,diront certain, ils sont comme ceci, ils sont comme cela, nous ne pouvons les changer»etc etc. Des paroles de mort. N’est-ce pas l’Esprit qui convainc et travaille par la foi des enfants du tout puissant pour de meilleures états et changements d’âme? Pensons-nous faire nous-même cette oeuvre miraculeuse de changer leurs pensées par nos forces, nos programme ou encore pire notre ministère, ceux qui pensent de cette manière font du surplace depuis plusieurs années. Quand Jésus SAUVE ce n’est pas un demi-salut, cela s’étend sur le corps, l’âme, l’esprit, famille, pays pour commencer une nouvelle vie avec Lui. Notre Dieu n’est pas moins que cela. Il faut le croire non pas par un sentiment ou un simple vouloir mais parce qu’Il parle clairement comme seul Lui sait le faire à plusieurs d’entre-vous qui ont ce pays à coeur, et Il confirme par sa Parole, ensuite par d’autres  frères et sœurs du Québec et d’Haïti qui me partagent ce que le Seigneur leur montre dans la prière pour Haïti et cela sans savoir qu’Il  m’a parlé des mêmes choses, seule dans mon salon avant que j’aille pour la première fois dans ce pays.

Je m’attend pour Haïti à de nouvelles et grandes choses. Beaucoup sont partis, beaucoup reviendront vers la perle des Antilles qui a été dérobée par l’ennemie et c’est eux, les Haïtiens, qui vont faire le combat de la foi pour reprendre leur territoire et nous, nous seront là pour les soutenir et les épauler dans la volonté du Seigneur et dans la prière. Il y a des Haïtiens du Québec qui sont de tout cœur avec nous et qui veulent garder le contact afin qu’on aille les voir leur ministère là bas, d’autres qui ont un appel du Seigneur et qui veulent retourner dans leur pays pour accomplir Sa volonté, des Haïtiens que nous avons rencontrés à Montréal qui ont déjà commencé à faire une oeuvre en Haïti avec une communauté à majorité d’enfants abandonnés à eux-mêmes sur une petite île, n’est-ce pas des trésors de Dieu dont nous sommes responsables!!!  C’est à ces petits que sera apporté la bonne nouvelle, la bonne semence incorruptible, la vie, la délivrance,le Salut, Jésus.

Je rêve grand, j’aimerais entendre un jour un président d’Haïti compté son histoire en disant:  J’étais tout jeune et je courrait complètement nu sur une île, ma mère étant elle-même un enfant et un jour un homme de mon pays est venu et………Jésus.

Je lisais justement aujourd’hui dans le psaume 10.24, psaume que je médite en ce temps,

Ce que le méchant redoute c’est ce qui lui arrive mais ce que le juste désire lui sera accordé.

Les promesses de l’Éternel sont pour ceux qui se les approprient par la foi et non ceux qui les laissent dormir dans le livre, si la foi nous manque demandons-la, le Seigneur est bon et sait donner des bonnes choses.

Par la foi seigneur, je fais monter à ton trône de grâce cette promesse que tu nous donnes par ta Parole, que ton nom et ta fidélité en soi glorifiés, merci de mettre ton assurance dans nos cœur car assurément, tu accomplira ce genre de histoires merveilleuses car ton nom ne cesse d’être grand dans les siècles et ta main très puissante.

À Jésus soit la gloire.

Marie-Jo

École

École ébénisterie

 

 

 

 

 

 

 

Cours de couture

 

 

 

 

 

 

 

École mécanique super équipée, regardez les lifts pour lever les autos

Encore le garage

École primaire

Dispensaire hospitalier

 

Le monsieur de l’histoire avec Peter

 

Dans le prochain blog, je continue le voyage. Non c’est pas fini, ça commence.

Les commentaires sont fermés.