4-Voyage Haïti: En ville

 

Nous continuons notre parcours des sites visités en Haïti. On continue à partir du point où nous étions sur la carte, celui qui est seul sur la carte. Nous montons vers l’est et nous retrouvons deux indicateurs, ici c’est  la ville de Delma 65 près de Port-au-Prince où est située l’école La Forteresse de Michel Charbonneau et un peu plus loin une orphelinat d’une mission américaine. Cette orphelinat ont des filles qui avaient été recueillies dans les rue, seules et abandonnées. Elles ont maintenant 18 ans et il faut qu’elles quittent l’orphelinat. Ce qui se passe normalement avec les filles dans les orphelinats c’est qu’ elles ne savent rien faire de leurs mains et se retrouvent à la rue encore avec un beau diplôme du secondaire. Elles veulent donc trouver un homme au plus vite, elles se retrouvent enceintes ensuite abandonnées par l’homme et dans une pire condition. Quand nous sommes allées à cet orphelinat lors de notre deuxième voyage et qu’ils nous ont partagé cette situation, nous leur avons parlé d’école de métier et de notre vision afin que les jeunes puissent apprendre et pratiquer un métier, nous avons été agréablement surpris quand nous sommes revenus les voir au 3ième voyage et qu’ils nous ont dit qu’ils ont placé les jeunes filles dans une maison sur le terrain d’une autre école chrétienne dans le pays et qu’elles apprenaient un métier. Nous avons déployer l’idée de Plus pour Haïti, un ministère qui se veut de connecter des écoles chrétiennes pour que l’on puisse ensemble travailler à former des jeunes travailleurs et laisser le Seigneur ouvrir une économie pour que ces jeunes chrétiens puissent être un témoignage de ce que Dieu fait dans la vie de jeunes qui veulent le suivre. Apporter la bénédiction peu à peu en suivant le chemin qu’Il nous montre. C’est Lui qui ouvre les portes. Si nous avançons avec les yeux sur nos anciennes expériences, notre savoir et nos forces  nous risquons de perdre la vision et d’être pessimiste, nous servons un Dieu de fraîcheur qui apporte des choses nouvelles en Haïti pour ses enfants et qui veut sauver les âmes et le pays. Nous devons nous positionner pour qu’II marche en avant et arpenter le chemin qu’Il nous montre pour ce qu’Il désire faire dans les prochaines années en Haïti avec les jeunes. Dans Ésaïe 40.3 le Seigneur me donne une parole d’espérance et de persévérance qu’Il agira dans ce pays.

Ésaïe 40.3

«Préparez le chemin de l’Éternel, faites une route bien droite pour notre Dieu dans les endroits arides. Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline abaissées. Ce qui sera tortueux sera redressé et les endroits rocailleux aplanis. Alors la gloire de l’Éternel sera révélée. 

 

Petites filles dans un orphelinat aux cailles

 

Enfants qui mangent à l’école de Michel Charbonneau

Enfants à l’école de Michel Charbonneau attendant pour le rendez-vous avec le dentiste, Dr. Jalbert, dont j’ai été assistante dentaire pendant une journée. C’était un honneur car mes enfants ont tous été baptisés du St-Esprit, les quatres, après le cours d’éducation chrétienne que Dr. Jalbert avait enseigné sur le sujet il y a des années. Merci aux serviteurs du Seigneur pour les enfants partout dans le monde.

 

La conclusion et photos de l’endroit ou nous vivrons en Haïti dans le prochain article 5-Voyage en Haïti.

Merci à tous de me lire.

 

Les commentaires sont fermés.