4

Et ça continue pour 2019!

Bonjour à tous,

L’année 2019 est commencée et comme l’éclair pas le temps de se retourner que la moitié du mois est terminé. De plus en plus ma vie se forme ici, je me sens chez moi et le Seigneur éclaircie davantage ses desseins dans mes pensées. Nous avons été invités Peter et moi chez les Charbonneau à un repas de Noël et nous avons passé un très bon moment, il est bon d’avoir des frères dans un pays étrangé et se sentir avec les nôtre autour d’une table remplie d’haïtiens. C’était vraiment très spécial. Nous désirons remercier les Charbonneau pour leur attention et leur bonté envers nous.

On continue en 2019, J’avais un petit groupe de tout-petits en 2018 que je rencontrais une fois par semaine pour faire une activité, mon travail était mon intégration en Haïti et la communication avec la communauté, apprendre à les connaître et vivre ensemble et apprendre le créole. Maintenant je commence à étirer mes cordages aux enfants du village. Je suis maintenant une aide-professeurs à chaque jour dans les classes des petits.  Je passe deux heures par jour avec eux à communiquer, et établir une relation dans le but que ces petits expérimentent la grandeur du Seigneur,  et savoir qu’ils sont gagnants et victorieux, leur donner de l’espoir et le désir de bâtir un avenir pour eux et leur pays. j’y suis préparée car le message dans l’éducation de mes enfants était: «Je ne veux pas que vous servez Dieu parce que je le sers, ou parce que moi je le connais, je veux que vous l’expérimentiez personnellement et que vous bâtissiez une relation avec Lui, moi je vous l’enseigne et vous en parle mais il faut l’expérimenté Lui et son amour» Amen pour tous.

Ma force est de me laisser guider par le Seigneur, je m’applique à être en communion avec l’Esprit à chaque instant, il nous montre tant de choses lorsque l’on est attentif, et il me fait vivre des circonstances inespérées que lui seul peut créer. En ce moment, nous avons une spécialiste, femme expérimenté et directrice au Québec dans la petite enfance, qui me donnent des conseils, me montre comment observer pour apporter des saisir des comportements et des astuces pour faire grandir ces petits dans leur estime de soi et dans une assurance qui les feront agir éventuellement dans leur position de citoyens d’une Haïti plus forte, qu’ils puissent apprendre à s’affirmer, à être eux-même et non pas être conformes aux autres et aux choses qui n’ont jamais changé. Dans leur cours, ils apprennent à répéter, à apprendre par cœur les pensées de la personne en parle haut et fort en avant et à dire et redire mais sans être amener à s’arrêter, réfléchir ou à se faire une opinion, la différence de pensée ou de choix n’est pas travaillée, c’est le model d’enseignement que j’ai vu en Haïti, ayant visité plusieurs écoles. Si nous leur posons une question personnelle ou leur demandons ce qu’ils pensent de quelques choses, ils sont «blockés» incapable de s’exprimer, donc que le Seigneur nous guide dans tout cela avec Sa sagesse, de l’ intelligence spirituelle et le discernement de dire et de faire les choses par son Esprit pour que le renouvellement des pensées se fasse en eux afin qu’Ils avancent dans la vie avec assurance sachant que le Dieu de toute éternité est avec eux et qu’Il les amène à être des leader qui réfléchissent, pensent, se forment une opinion et vont de l’avant dans la foi et avec la puissance du Seigneur qui les conduit. Amen.

Pour le coté pratique, Je m’occuperai aussi de comptabilité pour aider l’administration d’Anatoth. Nous faisons toujours l’apprentissage du créole qui a un peu souffert dans la fin de décembre et début janvier mais on se structure et on repart. Bien sûr nous ne vous oublions pas, vous donnez des nouvelles et vous communiquer ce que l’on vit fait partie de nos objectifs, nous voulons vous tenir au courant. Voilà pour le mois de janvier. 

Vous pouvez voir l’article suivant dans le blog où je vous envoie quelques photos telles que promis de la communauté car les gens sont maintenant en confiance et sont prêts à se faire prendre en photo, ça se fait tout doucement. Nous vous montrons aussi quelques intérieurs de bâtiments dans lesquels nous vivons en général. Il y a aussi mon petit disciple que le Seigneur m’a donné dont je vous ai parlé dans une de mes lettres de nouvelles, il avait 6 mois à l’époque, maintenant sur la photo il a 9 mois et il marche, il me regardait avec de grands yeux qui semblent dire «quel est étrange et différente cette personne, quelle est pâle!!!!»  Mais maintenant il me reconnait et me me sourit. Vous pouvez le voir maintenant sur le blog dans l’article «Des photos pour vous remercier»

 À la prochaine, l’histoire se continue.

Marie-Jo

Commentaires (4)

  1. Anne Theriault! dit

    Bonjour,
    Contente de voir votre marche dans cette région en Haïti! J’admire votre obéissance et vos désirs pour aider les jeunes adultes à faire un métier,apprendre par ordinateur,un Bon prof Peter! Et Marie Josée,merveilleux ce que Dieu à fait et continue à faire avec les enfants! Très contente de lire De vos nouvelles,Et votre adaptation!
    Dieu est Bon et fait toutes choses bonnes en Son temps Ecclesiastes?

  2. Laurence dit

    Bonjour ,je suis toujours surprise de voir combien le Seigneur
    agi au travers de toutes situations et que son esprit vous guide.
    Je demande à Dieu qu’il vous comble de ses bienfaits et qui vous
    donne la santé pour pouvoir continuer votre beau ministère et ma
    Prière cest que le st-esprit vous donne ľinteligence pour apprendre
    la langue du pays. Mes salutations et que la bénédiction de Dieu
    sois avec vous

  3. Kathleen Kennedy dit

    Bonjour chère Marie-Josée.
    Comme j’ai aimé te lire et voir l’oeuvre de Dieu dans votre mission, j’ai une joie de voir en si peu de temps comment l’oeuvre avance, on dirait que tout avait été préparé d’avance et il vous restait juste à vous installer. Mais nous voyons dans tout cela la fidélité du Seigneur. Tu as l’air radieuse et je suis fière de ma petite soeur tout en sachant comment tu as abandonné bien des choses pour être au service de Celui qui est tout pour toi. Sa parole est remplie de consolations quand le temps semble lourd. L’Éternel est le soutient de votre vie de qui aurai-je crainte. Que la grâce du Seigneur vous accompagne.

  4. Lisette Jobin dit

    C’est merveilleux de voir le Seigneur à l’oeuvre à travers vous et les portes qui s’ouvrent devant vous. Vous êtes au centre du plan préparé d’avance et sur mesure pour vous. Nous sommes avec vous de tout coeur et prions pour vous. Dieu ne dit-il pas dans sa Parole: N’y a-t-il rien d’étonnant de ma part ? Il n’a pas fini de vous surprendre. Bonne année 2019 à vous deux…

Les commentaires sont maintenant fermés pour cet article.