2

1-Voyage Haïti: A travers le pays

bonjour à tous

Étant donné que j’avais écrit plusieurs articles en peu de temps, j’ai voulu espacer mon prochain blog pour que tous puissent lire les différentes facettes d’un missionnaire aux APDC. Ce qui est important pour mieux nous connaître.

Aujourd’hui, je vous amène à l’aventure avec moi en Haïti, pour vous faire découvrir différents organismes chrétiens évangéliques. Nous sommes Ses serviteurs, Ses courants d’eau qu’Il fait couler dans le désert pour apporter à boire à ceux qui ont soif et ainsi déployer Sa fraîcheur à Sa créature afin qu’elles découvrent qu’ Il est le grand je suis.

Vous pouvez voir ci-dessous les endroits que nous avons visités en Haïti. Nous avons fait presque 1000 kM. En Haïti faire 200 km prend 5 heures dûes au routes et à la circulation. La première région que nous avons visitée sont les cayes. Sur la carte ci-dessous, c’est complètement en bas du pays au sud. Nous avons visité aux cayes 4 organismes chrétiens évangéliques. Deux ont retenu notre attention dans le cadre de l’appel de notre mission, la première est celle dont je vais vous parler aujourd’hui.

C’est  est un orphelinat qui a débuté avec une femme haïtienne chrétienne évangélique qui a trouvé un bébé abandonné dans le rue, demandant à son mari de le garder. Celui hésite et fait voir à sa femme que cela n’est pas souhaitable pour l’instant, ils étaient un jeune couple venant à peine de se marier. Elle lui demande que fait-on avec l’enfant? Il lui dit de l’apporter à l’hôpital car il semblai mal en point. L’enfant est resté un certain temps à l’hôpital et pendant ce temps cette femme venait  le visiter. Quand l’enfant fut relevé, le mari voyant dans les yeux de sa femme la tristesse de se séparer de l’enfant, il lui dit qu’elle pouvait le garder.

Ensuite vient s’ajouter un autre enfant des rues, puis un autre et un autre puis….leur maison devient un orphelinat qui devient plus tard un organisme avec plus de 200 orphelins. Le centre a une école, une petite bibliothèque et des maisons pour les enfants avec des familles tuteurs. Ces petites maisons sont rondes en métal et forment une petite communauté.

 

 

Peter avec le fondateur de l’orphelinat.

 

 

 

 

 

 

Les enfants devant une classe

 

 

 

 

 

 

 

La maison où sont les ordinateurs et la bibliothèque

 

 

 

 

 

 

 

Petites maisons, il y en a plusieurs et cela forme une jolie communauté. Ces maison sont faites de métal et un beau paysage est peinturé sur les murs, cela est très jolie. Elle sont rondes ce qui aide à ne pas être détruites dans les ouragans.

 

 

 

 

 

 

Garçon de la communauté qui va à l’école de l’orphelinat.

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont super jolies et attachantes.

 

 

 

 

 

Ce qui nous intéresse c’est que la prochaine étape de cet organisme va dans le même sens que notre mission. Ils ont eu la même direction du Seigneur en ce qui concerne d’enseigner les haïtiens à devenir capable de faire des choses de leur dix doigts, découvrir leur potentiel et de connaître les métiers qui les intéressent et qui  seraient utiles pour développer l’économie dans leur région afin de devenir autonome. Le fondateur de l’orphelinat démontre qu’il ne veut pas faire comme la plupart des orphelinats en Haïti, mettre ses enfants à la rue à 18 ans en n’ayant rien comme connaissance pour travailler pour avoir une vie autonome. Nous voyons que nous marchons dans la même direction. Instruire des enfants jusqu’au secondaire avec du français et des math c’est bon mais ce n’est pas assez pour en faire des citoyens qui vont apprendre à travailler et développer leur économie. Haïti est plein d’écoles mais en sortant du secondaire, la plupart ne sont pas assez riche pour aller à l’université. Cela fait des décennies que ça continue et reste comme cela. Pour ma part, la description de la folie, c’est de faire toujours les choses de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.

Donc, voilà un organisme qui marche dans la même direction que le Seigneur nous a montré. Ils sont bénis de voir la vision de notre mission et sont prêts à nous recevoir à leur orphelinat pour entreprendre à aider les jeunes à être formés et laisser le Seigneur ouvrir la porte de la bénédiction économique pour leur vie afin de glorifier son nom. Ces jeunes sont encouragés dans leur éducation à reconnaître la seigneurie de Christ dans leur avenir qui leur apporte l’espoir et des projets de bonheur et non de malheur comme le dit aa Parole (Jérémie 29.11). Je dois dire qu’en Haïti leur cœur est ouvert à l’évangile, la souffrance nous rapproche souvent de Dieu.

Quoi qu’il en soit que ce soit à cet orphelinat ou ailleurs en Haïti que nous nous installerons, il est certain que nous reviendrons pour collaborer avec eux et les aider de la manière que le Seigneur nous le montrera. Amen

Je vous reviens plus tard avec l’histoire de d’autres endroits où les portes se sont ouvertes pour nous en avril.

Que le Seigneur vous fasse connaître chaque jour pleinement Sa volonté pour vos vies.

Merci pour tous ceux qui nous supportent et rendent possible Plus Pour Haïti pour l’avancement de son Royaume.

Marie-Jo

   Plus Pour Haïti

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

  1. Alice Demers dit

    Bravo pour votre beau travail. Je trouve cela toujours très intéressant de voir le Seigneur ouvrir les portes pour son royaume. Le documentaire est très bien fait et nous fait comprendre le but de votre mission et l’aide qui peut être apportée. J’ai hâte de lire le prochain documentaire. Soyez béni au centuple et fortifier.

  2. Hélène Comeau dit

    Vous êtes venus à notre église dimanche 13 mai pour faire votre présentation. Merci d’avoir partagé avec nous votre appel, votre foi, ce que Dieu a fait dans votre vie. Ça m’a beaucoup encouragée; j’ai toujours besoin d’entendre que Dieu est encore à l’oeuvre (même si je le sais), qu’il fait encore des miracles et qu’on peut prendre le risque de vivre par la foi, même si parfois, il répond à la dernière minute à nos prières.
    Aussi, j’ai trouvé que ça faisait plein de sens d’enseigner aux gens des métiers selon leurs dons; afin qu’ils participent à l’économie de leur pays. De plus, je viens de terminer de lire tous les blogs que vous avez écrit; c’est très intéressant! Merci et je continuerai de prier pour vos besoins.

Les commentaires sont maintenant fermés pour cet article.