17

Joyeux temps des fêtes

Bonjour chers amis,

C’est le temps des fêtes et nous prendrons une pause mission pour parler de comment nous vivons cette période comme missionnaires en Haïti. Il est assez étrange pour moi de vivre un temps des fêtes chaud, sans neige et sans aucune décoration de Noël, je n’ai pas apporté les miennes faute de place dans les bagage, priorité oblige, et on ne peut aller à Port-au-Prince en acheter dû à la tension politique du pays mais malgré cela, il y a certaines familles qui vont aller voir leur famille à Port-au-Prince pendant les deux semaines de vacances des enfants.

Il est donc très bon de vous écrire et d’écouter White Christmas en même temps. Je dois avouer que je ne me suis jamais autant ennuyée de mes enfants mais à l’envers de la médaille me réveiller avec une journée de soleil presque tous les jours me fait apprécier la température des Caraïbe en décembre avec son petit vent chaud et caressant, cela est extra. Croyez le ou pas les nuits sont fraîches, j’ai besoin d’une couverture la nuit, le matin est frais pour moi, jamais je n’aurais pensé vivre cela en Haïti, moi qui aimais le froid, je m’habitue à la chaleur, j’arrive même à oublier d’ouvrir le fan, il est vrai que c’est la saison d’hiver ici.

Pour le temps de Noël, moi et Peter, nous irons passer 2 jours au bord de la mer afin de vivre un peu de temps SEUL tous les deux en dehors de la communauté dû moins si les tensions du pays ne nous empêchent pas, cela nous fera beaucoup de bien et cela est nécessaire. S.V.P. ne soyez pas de ceux qui pensent que les missionnaires n’ont pas droit à des pauses, car cela est pour la santé de notre couple et au bout du compte la mission en Haïti y gagne, je crois que mes supporteur comprennent cela et merci à vous tous pour votre soutient en 2018.

Dans notre vie en Haïti et tout ce que cela comporte en sacrifice, le Seigneur prend très soin de nous. Dans l’article précédant, je vous ai parlé de ma situation concernant le lavage de mon linge. Cela me conduit à vous parler de trois cadeaux que le Seigneur m’a donné pour Noël. J’ai finalement eu une laveuse, elle est très vieille, je dois contrôler et être présente à tous les cycles, la remplir d’eau avec un boyau et de plus je ne peux faire qu’une brassée au trois jours faute d’électricité mais pour moi cette chose est une pur merveille, c’est Super, Super,croyez moi SUPER!!!!

Mon autre cadeau, c’est un beau petit chien infirme d’une patte, j’aurais aimé un chien en Haïti mais je ne peut m’en occuper dû à mes absences à certains temps et mes occupations. Ce petit chien boiteux vient me voir, se couche près de moi et devant ma porte de bureau, il désire mes caresses, me suit, considéré comme un chien sauvage je le trouve docile et il apprend à m’obéir, il est comme à moi mais j’en n’ ai pas la responsabilité, il va et vient librement, je lui donne mes os de pattes de poulet et des biscuits. Je sais qu’ il appartient à quelqu’un dans le village qui le laisse libre et s’en occupe peu car il est presque toujours sur le site de la communauté, je veux croire qu’un jour ce sera un rendez-vous divin avec son propriétaire, le Seigneur tisse ce genre de situation et je vois cela comme un de Ses clin d’œil … une histoire à suivre.

Le troisième cadeau vient du fait que je n’ai pas de décoration de Noël, le Seigneur a prévu devant ma maison, devant ma fenêtre à ma grande surprise un arbre de Noël naturel, un point-scintilla, il est maintenant remplie de grosses fleurs rouges, quand j’ai vu ses fleurs pour la première fois,  j’ai dit: «Wow Seigneur tu es surprenant» et de plus à l’endroit où je vais prier, il y a un petit arbre à fleur rouge et tout autour des fleurs qui me font penser à des cloches de Noël, c’est vraiment beau. C’est un Noël avec des décorations naturelles envoyées du ciel. Je me sens comblée de ses attentions et de son amour, j’en ai même pleuré.

PHOTOS DE MES CADEAUX DIVINS.

Mon point-scintilla, appelé en Haïti, arbre de Noël, il est très gros, vous voyez qu’une partie.

Le petit chien nommé Coconut

Ma superbe machine,  nommée Alléluia, Alléluia. Remarquer le tuyau d’évacuation. Beaucoup de jeunes garçons haïtiens me demandent comment cela fonctionne. Ils sont vraiment intéressés par le mécanisme, les filles ne font que passer de façon curieuse. (Pour les intéressés seulement,  j’ai écrit une histoire à la fin du blogue qui glorifie le seigneur en ce qui concerne cette machine.

Plus belle sur photo qu’en vrai je vous l’assure, on voit à peine les bosses. Tout le monde dit en cœur Alléluia, Alléluia MJ est bénie.

Petite fleurs cloches de Noël

Vues de plus près.  Elles se répandent facilement.

Pour ceux qui ont lu ma lettre de nouvelles de déc.18 ce sont la maman et le petit garçon malade à la clinique.

Les deux petites sœurs avec qui j’ai marché.

En janvier je parlerai de la mission et des projets à venir. Vous pouvez aussi lire notre lettre de nouvelles du nov. 18 et déc. 18 qui en parle un peu.

Joyeux Noël et bonne année 2019 que le Seigneur vous guide dans tous Ses projets  pour vous et qu’il vous fortifie et vous donne la persévérance pour accomplir son oeuvre dans votre vie pour Sa gloire.

Avec affection, Marie-Josée

LE MIRACLE DE LA MACHINE À LAVER

Cette machine vient du Canada et a été transportée en Haïti. Quand elle est arrivée toute bossée, les boutons et le mécanisme du panneau de contrôle était hors service, on a demandé le prix au Canada pour de nouvelles pièces et on nous a dit que tout le panneau devait être changé, il est HS et le prix 300$, ce prix est plus cher que la machine. C’est là que j’ai dû apprendre à laver mon linge à main et supplier supplier supplier le Seigneur de faire quelque chose, j’ai trouvé cela très difficile, on est plier en deux, si on est debout, il fait chaud et on se fatigue, les femmes haïtienne s’assissent à terre pour le faire, moi sur une chaise, on frotte et le linge se use et perd sa couleur, on le tord, on le rinse et on le retord, tout cela en allant chercher l’eau dans un sceau qui n’est pas à porté, çà prend du temps ect… Je suis assurée que le Seigneur voulait que je passe par là, donc je suppliait le Seigneur et pendant ce temps au Canada, Richard rencontre une femme et lui raconte son histoire de laveuse. Elle écoute et lui dit que cela tombe bien son mari a un magasin de pièces d’appareils ménagés et lui offre les pièces gratuitement pour la mission. Allélouia pour la machine !!!, elle rend gloire à Dieu, j’ai encore pleuré pour son amour et sa tendresse envers moi. Il est vraiment mon Papa et il entend nos prières. À toi la gloire, merci papa.

Au prochain article.

Marie-Jo

Commentaires (17)

  1. Micheline Fréchette dit

    Wow! Marie-Josée, le Seigneur a répondu à ta prière pour ta laveuse. C’est quand on n’a pas grand chose qu’on n’a pas le choix de dépendre du Seigneur. Que Dieu vous garde et passez du bon temps ensemble en couple. Profitez bien aussi de la chaleur. On vous garde en prière.

    • Marie-Josée Thibault dit

      Merci pour tes bons souhaits, je sais que toi et ton mari êtes un couple de prière alors merci de nous garder dans vos prières. Je vous remercie aussi pour votre tendresse et faites nos salutations à ceux de l’Église de Victoriaville qui s’informent de nous. Bon temps des fêtes avec votre famille.
      Marie-Jo et Peter

  2. Vanna Bazile dit

    Bonjour,
    Je suis haïtienne et membre de l’ église L’ADPE à LaSalle. Vous faites un travail extraordinaire et je suis convaincu que le saint esprit est avec vous a à chaque seconde de votre vie. Bon travail soit béni par le saint Esprit
    Vanna Bazile

    • Marie-Josée Thibault dit

      Merci Vanna, il est toujours encourageant de recevoir des nouvelles des Haïtiens au Québec, continuer à prier pour nous car le Seigneur a des beaux desseins pour Haïti. Cela ne se passe pas dans la facilité et cela prend du temps et beaucoup de patience mais ceux qui espère en Lui ne seront jamais déçus. Nous avons des gens de votre peuple qui sont en prière et qui crient à Lui, alors nous ne servons pas un Dieu sourd et il entend le cri de ceux qui souffrent. Je suis très consciente que les Haïtiens ont été très très abusés et à outrance mais je crois aussi qu’une nouvelle génération se lève avec le Grand Créateur. Amen

  3. Ludnie dit

    Bonjour Marie-Josée c’est toujours un plaisir pour moi de vous lire !
    Je suis heureuse que notre Seigneur vous aie entendu pour la Laveuse gloire lui soit rendu. J’ ai été surprise par le poinsettia je ne savais pas que ça poussait en Haïti
    quel bel arbre d’une certaine façon le Seigneur a pourvu …
    Je prie pour vous et le pasteur que notre Dieu tout puissant vous fortifie et vous béni chaque jour davantage dans la tâche que vous accomplissez qu’il renouvelle vos forces et vous rempli de son Esprit amen.

    • Marie-Josée Thibault dit

      Bonjour Ludnie,

      Merci pour vos prières, elle sont appoints, c’est ce que nous avons de besoin d’être fortifiés, on se rend compte ici que sans lui on ne peut rien faire c’est trop grand, les problèmes trop gros mais nous savons que nous ne sommes pas ici pour rien, nous sommes les gouttes d’eau dans son grand dessein et nous sommes nécessaires puis qu’ Il nous a appelés.
      C’est pour moi aussi un plaisir de partager avec vous. Moi aussi j’ai été surprise du point-scintilla comme je l’ai dit mais je crois que cette arbre est pour les endroits plus riche, car nous devons l’acheter et je ne crois pas qu’il soit peu cher à comparer des autres. Quoi qu’il en soit j’en ai un devant chez moi, merci Seigneur.
      À la prochaine

  4. Lisette Jobin dit

    C’est merveilleux de voir comment le Seigneur vous aime et prend soin de tous les petits détails de vos vies et des nôtres. J’ai beaucoup aimé l’histoire des fleurs rouges (j’aime beaucoup les fleurs); quel beau cadeau de Noël !… C’est beau de voir de beaux clins d’oeil divins comme cela sur la route; cela vous encourage et vous montre que Dieu est là avec vous.. Ne lâchez pas…Gardez courage et persévérance….Profitez de la chaleur…Soyez bénis et renouvelés en Lui….

    • Marie-Josée Thibault dit

      Merci Lisette,
      Je suis contente que tu apprécies ces belles fleurs, c’est vraiment une délicatesse de notre Dieu comme tu dis. Cela me fait penser à une petite histoire. Il y avait un grimpeur de hautes altitudes dans les endroits désertiques et rendu en haut, il voit des fleurs que jamais il n’avait vu avant et elles étaient d’une grande beauté. L’homme parle au Seigneur en lui disant pourquoi as-tu créé ces fleurs là où personne les voient? L’Esprit lui dit: Elles sont pour moi. Alors un matin j’étais triste et les yeux baissés, je viens à mon lieu de prière, et j’endends l’Esprit me dire relève la tête et voilà devant moi un bouquet de fleur rouge et il me dit: Elles sont pour toi. Ces fleurs ne durent qu’une journée, demain est un jour nouveau avec Lui.
      Soyez bénis toi et ton mari, donne lui mon beau bonjour.
      MJ

  5. Yvon Desaulniers dit

    Bonjour Peter et Matie-Josée, soyez bénie pour votre bon travail, moi comme Gédéon je ne pourrai pas allé cette année à cause des tensions violentes à Haiti, le Canada et les assurances nous empêche d’y allé. Marie-Josée faites attention aux os de poulet pour les chiens car ils s’effilochent et peuvent l’étouffé. Joyeuses fête de Jésus ont prie pour vous tous.

    • Marie-Josée Thibault dit

      Merci M. Desaulniers pour ce message qui est pour nous une attention qui nous encourage. Merci pour le conseil pour le chien, je vois que vous les aimez. Il faut comprendre que les chiens ici se nourrissent eux même dans les bois et les poubelles, ils ne sont pas cajolés et il apprennent jeune à manger les choses peu facile. Ils se font lancer des pierres cela pas méchamment mais parce que les gens en ont peur. C’est assez déconcertant parce que ces chiens sont tellement dociles et doux. La première fois que j’en ai caressé un, il est devenu tout fou et chaque fois qu’il me voyait il sillait et se tordait pour ce faire caresser, il venait chercher ma main avec son museau et quand je lui donne de la nourriture il la prend avec ses dents tout délicatement, je me suis attachée à lui.
      C’est dommage pour votre mission annulée, mais le Seigneur est au contrôle de tout et il fait chaque chose bien en son temps. Tout concoure au bien de ceux qui aiment le Seigneur.
      Merci pour votre mot.
      Marie-Jo et Peter

  6. Éric dit

    Tellement bon de vous lire.
    Je t’aime Marie Josée.
    Bon courage à vous tous.

    • Marie-Josée Thibault dit

      Merci mon cher neveu pour tes encouragements, cela me donne une très grande bénédiction de te lire, je t’apprécie beaucoup tu es une mer de bons souvenirs familiales pour moi et cela me réconforte dans ses moments où on sent vraiment un océan qui nous sépare de ceux qu’on aime.
      Que le Seigneur te bénisse et te guide pour 2019 toi, Kathrine et Paul (dis-leur bonjour pour moi un bisou pour vous trois

      Marie-Jo et Peter

  7. Carole dit

    Bonjour Marie Josée,

    Je vous souhaite tous les deux des belles fêtes malgré l absence de la famille.
    Que l Année 2019/soit à la hauteur de vos rêves. Que votre
    mission aboutisse à vos désirs les plus chers. Que les haïtiens reçoivent
    L appel du Seigneur. Amen. Je ne crois pas qu on devient missionnaire par
    choix mais plutôt par l appel.Je t aime et je t embrasse. ?

  8. Carole dit

    Bonjour Marie Josée,

    Je vous souhaite tous les deux des belles fêtes malgré l absence
    de la famille.
    Que l Année 2019/soit à la hauteur de vos rêves. Que votre
    mission aboutisse à vos désirs les plus chers. Que les haïtiens reçoivent
    L appel du Seigneur. Amen. Je ne crois pas qu on devient missionnaire par
    choix mais plutôt par l appel.Je t aime et je t embrasse. ?

    • Marie-Josée Thibault dit

      Merci ma sœur, c’est très bon de te voir sur mon blogue, merci pour tes bon souhaits de Noel. Effectivement missionnaire c’est un appel du Seigneur, je ne serais pas venu en Haïti sans Lui mais avec Lui nous vivons de grandes choses, pas toujours faciles mais très enrichissantes pour l’âme et l’esprit. Je t’aime aussi et continue à apporter tes commentaires. Que 2019 t’apporte de belles surprises, continue à chercher la présence du Seigneur Il est rempli d’amour pour toi et son éternité est fabuleuse, la vie éternelle ça commence maintenant, la fin de cette vie ici bas n’est que le début de l’extraordinaire. À la prochaine XXXX

  9. Alex & Ariane Viau Beaulieu dit

    Wow, c’est édifiant de te lire Marie-Josée. On pense à vous en ce temps des fêtes. Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! (Esaie 52). 🙂 Continuez votre travail, le Seigneur est fidèle.

    À quand le lave-vaisselle? 😛

  10. Marie-France dit

    Bonjour Marie-Josée et Peter,
    Je prends le temps de vous écrire aujourd’hui pour vous souhaiter une excellente année 2019! Il arrive que je lise les blogues ou courriels en retard mais je vous garde constamment en prières. On voit bien que les prières des frères et soeurs en Jésus font de l’effet. Le Seigneur vous aide à voir le côté positif de la situation… Soyez bénis dans votre beau ministère!

Les commentaires sont maintenant fermés pour cet article.