1

Savez-vous planter des choux?

Bonjour cher amis,

Il y a eu un certain temps d’arrêt pour le blog. Internet n’allait pas très bien ces derniers mois et quand il revenait nous devions faire les travaux en retard et la lettre de nouvelles qui est prioritaire. Une bonne nouvelle, il est vrai que toute choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, notre compagnie internet nous a maintenant installé une antenne, ce qui devrait améliorer la communication et arrêté les coupures internet.

Nous avons planté des plants de dattes, citrons et autres légumes pour voir qu’est-ce que notre sol peut bien produire. Nous sommes intéressés à l’agriculture sur plusieurs points, créer du travail, rendre la communauté indépendante financièrement et aussi commencer à former des jeunes pour qu’ils s’intéressent à l’agriculture. Bien entendu nous parlons de plusieurs années pour ces projets mais ne méprisons pas les petits commencements. Nous avons visité des terres agricoles qui ont été exploitées au début par des blancs mais qui maintenant sont entre les mains d’haïtiens qui vendent un choix multiples de produits de consommation de qualité. Ces terres étaient vues comme inexploitables et étaient appelées terre de désolation, elle était remplies de cactus et d’herbes secs, vous devriez voir l’abondance de récolte dans cette région, de plus, ils utilises le cactus pour faire des clôtures autour de leur plantation, ce qui empêche les bêtes de s’y introduisent. Ces terres ne sont plus des terre de désolation mais des terres  très abondantes. (Voir photos en bas). Nous avons parlé avec les agriculteurs de ces régions pour des conseils et avons rencontré des haïtiens ambitieux de voir leur pays se sortir de la misère et qui travaillent leur terre. La bible dit dans Ecclésiaste:« Ce qui représente un avantage pour le pays à tout point de vue, c’est un roi qui favorise la culture de la terre» Ecl. 5.8.  Nous avons maintenant employé un agriculteur haïtien professionnel. Les haïtiens se sont montrés enthousiasmés au projet de culture et veulent travailler à développer leur pays, les jeunes sont très désireux de s’en sortir, quelque chose de neuf et de frais se passe en Haïti, on peut voir le petit nuage d’Élie qui annonçait la pluie après 3 ans sans une goutte,  un tout petit nuage solitaire qui paru, et le prophète à su que le bénédiction de l’Éternel s’annonçait, c’est ce que nous ressentons très fort dans nos cœurs, Peter et moi pour ce pays, en ce qui concerne la très jeune génération montante.

Pour l’école d’informatique nous avons maintenant deux classes et il y a des excellents étudiants qui commencent à s’occuper des autres moins avancés ou nouveaux. Peter leur donne l’opportunité d’enseigner ce qu’ils maîtrisent pour les initier à enseigner et partager leur savoir aux autres.

Voici les terres de désolation avant le travail d’agriculture. Tout semblait sec et désertique, remplie de cactus. Pas d’eau environante. 

Les arbustes que vous voyez de loin sont des cactus.

Maintenant regarder la terre de désolation devenue en terre de bénédiction et l’eau qui se trouve dans les plantations, déservie par un système de pompe

Pour ceux qui connaissent le gars en short, c’est Guiber Ouellette et la dame, une femme d’affaires haïtienne pour la croissance économique de son pays.

Plantation au début en petites pousses à gauche, en feuilles à droite.

Système pour arroser, Peter sait comment ça fonctionne, pas moi

C’est comme cela que l’Éternel change une terre désolée et sec en terre arrosée et bénie.

A Anatoth on nous avait aussi attribué une partie désolée sur notre terrain, «jamais rien y poussera »disait-on. Nous sommes présentement à préparer nos cultures sur ces terres avec l’encouragement des agriculteurs que nous avons visités sur la terre désolée. La vie est là, elle vient c’est à suivre.

En parlant de jardin, voici une grosse limace visqueuse à antenne, elle est longue comme mon majeur, et large d’un demi pouce, j’ai demandé à un haïtien si cela piquait, il m’a  répondu «non, non c’est pas dangereux un peu d’eau et du citron et tout va» Je suis pas sure de comprendre la réponse mais …. rien de rassurant! finalement je n’y toucherai pas même si on ne manque pas de citron. Il y a un autre insecte aussi gros qui lui ressemble mais avec une cinquantaine de petites pattes et il avance très vite. Il y en a un qui fonçait sur moi à toute vitesse et j’ai eu la frousse ce que je n’ai pas avec les insectes habituellement car je ne les crain pas mais celui à petites pattes ne deviendra certainement pas mon amie. Je me suis dit qu’est-ce que je ferai si je trouvais ça dans mon lit? juste à y penser j’ai des frissons, heureusement j’ai un filet bien fermé qui me protège de cela.

En mai on a une semaine de l’agriculture en Haïti, on sensibilise les enfants à prendre soin des arbres et de ne pas les couper, mais de les protéger. On étudie les arbres fruitiers et tous leur fruits. C’est un Programme scolaire du gouvernement. C’est une semence dans le cœur qui permettra plus tard à arrêter l’érosion des terres d’Haïti. Un autre petit nuage annonçant la pluie de la bénédiction.

Arbres cocotiers, bananiers et installation de tuyau pour arroser.

J’entendais parler de la création de Dieu mais cela se limitait au Canada, des photos et peut-être Hawaï ou les fleurs m’ont toujours impressionnées mais je n’avais pas tout vu, sa création parle encore de LUI.

C’est un arbre qui porte cette grappe de fleur et je ne connais pas son nom

La voici de proche et la photo qui ne rend pas sa couleur. C’est un  rouge éclatant et le bout d’un vert fluo pétant, trop difficile pour le cell. de capter cela.

Encore une beauté de la création, superbe palmier en éventail, je crois que c’est un datier.

I

Cette arbre ne semble-t-il pas rendre gloire à son créateur

Merci pour votre lecture et à la prochaine.

Marie-Jo

Commentaire (1)

  1. Lisette dit

    Wow! Quelle belle nature; quelles belles fleurs; cela reflète bien en effet, notre Créateur et nous donne un avant-goût de son ciel….

Les commentaires sont maintenant fermés pour cet article.