107

Le Seigneur est fidèle

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MJ-photo-blog-300x225.jpg.

Haïti Mai 2021

Bonjour à tous,

Vous avez appris dernièrement que j’ai été diagnostiquée diabétique. Cela n’a pas été une très grande surprise. Déjà au Québec, j’avais commencé à bien manger et diminuer la malbouffe considérablement, cependant en 2018 je suis arrivée en Haïti, j’étais un peu coincée car ce n’est plus moi qui faisais mon épicerie. Dû aux manifestations et à la situation politique dangereuse nous ne pouvions sortir facilement, de plus ce sont les Haïtiens qui achetaient pour nous dans les marchés publics dû au fait qu’on nous vend beaucoup plus cher car nous sommes blancs. Il y a peu de temps, j’étais dans un petit « resto» de l’école et je demande un petit pâté et le gars cri à la femme responsable plus loin « Quel est le prix des pâtés », elle lui dit le prix et il ajoute « c’est le même prix si elle est blanche? ». Wow !!! Mais elle me connaissait travaillant à l’école, je les ai eus au même prix. Ces petits pâtés sont très bons au goût mais vraiment pas santés, je me disais que c’était mon Mc do haïtien.

Donc, la situation alimentaire m’a fait replonger dans l’insouciance de la malbouffe et vu que je suis un bec très sucré cela n’a pas été difficile et a duré deux ans et demi, Jusqu’à un certain matin, le matin de l’achat du pâté.

Ce jour-là, un insecte m’a piqué à deux places sur la jambe et je me suis grattée et me suis égratignée. Cela a commencé à chauffer et devenait foncé. Le lendemains, samedi, cela était encore ouvert et n’avait pas séché. J’ai nettoyé encore et mis de l’antibiotique, après tout ce n’est qu’une égratignure me dis-je. Le lendemain dimanche, cela avait énormément rempiré pendant la nuit et ça n’avait plus l’air d’une égratignure mais une grosse ouverture large et avait formé le signe de l’infini, un gros 8 bien large. C’était dimanche, l’hôpital de la région (clinique) était fermé. Le lundi matin Peter et moi avons été à la clinique dès l’ouverture.

J’ai beaucoup aimé le médecin que j’ai consulté, il m’a posé beaucoup de questions sur mon environnement à savoir les insectes, si je me baignais et où etc… Il a fait le tour et puis il me pose une question voyant qu’en peu de jours cela avait beaucoup dégénéré: « est-ce qu’il y a du diabète dans ta famille. Eh bien moi-même j’ai fait du diabète étant enceinte avec prise d’insuline mais au 4ième enfant j’étais guérie. Il m’a fait passer le test et j’avais une glycémie de 295 a jeun et j’aurais dû être à 120. Pour faire court j’ai maintenant une médication pour faire baisser ce taux à 120 dans les prochains 3 mois après nous verrons.

Quand je regarde aujourd’hui toutes les complications qui ont attaquées mon corps dû à ce haut taux de glycémie, je vois comment le Seigneur a pris soins de moi à un moment où les services hospitaliers m’auraient été difficiles et compliqués à rejoindre dû à la situation politique et aux manifestations à l’endroit où je me trouvais dans le pays et qui nous confinait ainsi que mon emplacement, les moyens de transport disponibles, le temps d’attente à l’hôpital qui parfois dépassait une journée et en plus le fait de que je n’aurais pas pu acheter la nourriture nécessaire à ma situation. C’était compliqué.

-2-

J’ai vécu différents malaises physiques qui normalement auraient dû dégénérées avec ce haut taux de glycémie non soigné mais qui ont finalement guéris. Oui, j’ai eu plusieurs guérisons. Quelle bonté du Seigneur. Merci pour tous ceux qui ont prié pour ma santé cela n’a pas été en vain croyez-moi, j’ai été protégée jusqu’ici. Maintenant là où je vie, j’ai la possibilité de bien me faire soigner, la clinique est presqu’à coté, j’ai un véhicule pour me déplacer, un médecin qui connait mon dossier et contrairement à l’hôpital ou j’étais avant, j’attends un temps raisonnable pour voir le médecin. Je peux maintenant faire mon épicerie où je constate depuis peu de nouveaux produits santés qu’il n’y avait pas avant et qui à ma grande surprise commencent à entrer à l’épicerie .  Notre Dieu n’a pas fini de me faire sourire. Il y a aussi un Haïtien qui achète pour moi dans le marché public des légumes et fruits.

Le fait que Je ne vis plus sur le site de l’école comme dans les premiers deux ans passés en Haïti, je peux me reposer chez moi et aller à la douche sans que tout le monde me regarde en sortir . Dans ces deux ans, j’ai beaucoup appris à mourir à moi-même et à vivre dans un moindre confort et surtout perdre l’individualisme qui me faisait comme un gant au Québec. Cela m’a rendu plus forte et comme dit le vieux dicton : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » mais j’ajoute en Lui, le Seigneur Jésus, car sans Lui je serais retourné au Québec depuis longtemps. Il y a cette force qui se déploie en moi et cette direction claire qu’Il me donne et qui m’épate et me remplit de courage pour continuer. Par exemple, lorsque j’ai reçu mon diagnostique diabétique, je suis allée à la pharmacie pour recevoir mes médicaments, j’entre et la radio est ouverte, c’est une prédication et le pasteur est en train de lire un verset, j’entends Jérémie 17.7 et le livre de Jérémie est un livre avec lequel le Seigneur m’a beaucoup parlé pour la mission en Haïti. Il lisait : « Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel et dont l’Éternel est l’espérance » et le pasteur poursuit en disant : L’Éternel dit : « Si tu te confies en moi, je prendrai soin de toi » J’étais tout exciter d’entendre cela. Encore le Seigneur m’encourage prenant soin de moi dans cette situation en me disant «JE SUIS là», encore un petit clin d’œil de sa part pour me fortifier comme il l’a tellement fait de fois depuis 30 ans et surtout pendant ces trois ans en Haïti.

Le lendemain dans mon temps de prière, j’ai demandé au Seigneur avec une attitude calme douce et sereine : « Pourquoi? Tu aurais pu m’éviter cette épreuve? J’étais attentive à ce que le Père mettrait en mon cœur car quand je lui pose une question, parfois Il répond tout de suite, parfois plus tard et même quelques fois beaucoup plus tard mais Il m’a toujours répondu depuis 30 ans de vie avec Lui. C’est par lui et par son moyen que je suis venu en Haïti et c’est par son ordre que je quitterai cette île. « J’écoute Père, je te prie dis-moi pourquoi?

-3-

D’abord, je me suis souvenue que depuis un mois ou deux je commençais à trouver le travail lourd et exténuant, fatiguée d’avoir toujours des malaises au corps. Un travail et un service pour le Seigneur peut être demandant et fatigant mais pas lourd, épuisant et exténuant, ce n’était plus normal, ça ne tournait plus sur le bon sens. J’avais prié, « Qu’est-ce qui se passe Seigneur, ai-je une faille qui ouvre une porte pour tout cela? »

Voilà je vais vous raconter ce qui a abondé dans mon cœur presqu’à l’instant d’après mais s’il vous plaît je vous partage cette communion d’esprit avec le Seigneur et cela ne concerne que ma situation et mon cas et non d’autres personnes qui ont ce même problème de diabète ou de santé car c’est très différent d’une personne à l’autre. Ne vous faites pas juge à la légère, c’est trop délicat, l’Éternel prend soin de tous ces enfants dans leurs épreuves et cela de manière différente avec sagesse et avec un amour qui nous dépasse. Tout cela est partagé pour Sa gloire et pour rien d’autre, afin de démontrer et témoigner à quel point il est bon et prend soin de nous dans l’épreuve, c’est un encouragement pour tous ceux qui souffrent à savoir qu’Il est toujours présent pour chacun de nous et est personnellement la source qui nous fortifie et qui nous conduit. Amen.

Premièrement, je me suis vu entourée de nourriture. Céréale sucrés, chocolat, suçon, beignes, appelés coquignoles, fait par les Haïtiens, tablettes pistache fait avec un sirop doré, hum! hum!!!!, du riz blanc très glutineux, pâte, pâte et pâte. Tout cela est facile à trouver sans oublier les chips, ben oui ??? une petite poignée de temps en temps en plus au fromage comment dit-on ? Doritos. heye !!! Doritos en Haïti!!!, prends- en pendant que ça passe…oui, on en prend 2 sacs!!!!, avec un coke c’est encore meilleur. En passant, avez-vous vu le commercial des Doritos pendant le Super Bowl Américain regardé par des dizaines de millions de personnes dans le monde? C’est Eve dans le jardin d’Eden avec Satan qui essaie de la tenter avec le « le fruit du péché » et elle lui répond « Non merci, ça ne m’intéresse pas, j’ai mes Doritos. » Bon, farce à part, je ne mangeais pas toutes ces choses comme une gloutonne et à tout moment mais le Seigneur me montrait que cela faisait partie de ma nourriture facile, courante et à portée de main sans oublier le coke et les limonades sucrées quand il fait chaud ainsi que les jus naturels… Voyons!!!  bien sûr qu’ils étaient faits maison avec de vraies fruits de l’île mais… plein de sucre, des tasses de sucre brun NATUREL, il faut que ce soit bon !!!!! Vous comprenez! En plus, quand je vivais des frustrations ministérielles, c’est certain que j’allais prier mais après cela un petit chocolat ça fait du bien. Le jeûne? Ben… c’est parce qu’il fait très chaud ici et c’est presque insupportable, vraiment très difficile Oui! Oui! plus qu’au Canada dans le frettttt, j’vous le dis. Donc le jus naturel était plus présent dans ma vie que le jeûne était naturel. Ah là !!! ne me jugez pas !!! ne soyez pas erronés, missionnaire oblige !!!! j’ai jeuné, OUF!!! c’est dit et c’est vraiment indispensable ici pour le ministère mais il y a place à l’amélioration, moins de jus naturel et plus de jeûne, c’est bien mieux.

Ceci est très développé et coloré mais cette réflexion a duré quelques secondes. Comme l’Éternel sait nous parler efficacement et nous faire comprendre en mili-secondes, presqu’en une seule image.

-4-

Après cela, j’entends des paroles dans mon cœur très exhortatrices, c’est le Saint-Esprit qui n’est pas un accusateur mais qui nous amène à la réflexion pour un renouvellement de l’intelligence afin de discerner la situation. Il me faisait voir le déni, dans le passé, de ma situation de santé et mes excuses. Eh oui! Jésus nous parle parce qu’il n’aurait pas dit « mes brebis me connaissent et elles entendent ma voix » Jésus est la vérité donc on peut le croire, Jésus parle, quand on prend le temps de s’arrêter et l’écouter et on sait tous que le temps est une denrée rare dans ce siècle, le Covid a remédié à cela un tout petit peu. Alors voilà des réponses du passé qu’il me remémorait en faisant un genre de discussion qui m’a parue très vite et courte. C’est difficile à expliquer mais tout ceci remémoré en 30 secondes.

– Comment te sent-tu MJ quand tu reviens de l’école avec les tout-petits ??

– Épuisée, je suis drainée. Je mange et j’ai peu de force pour faire mes autres occupations de la journée. Ah les petits ça demande de l’énergie c’est incroyable, mais je les aime.

– On dirait aussi qu’il y a des journées ou tu as les vas-vite et c’est de plus en plus fréquent?

– C’est la nourriture d’Haïti, on ne sait pas trop ce que l’on mange, quoi que Peter va assez bien de ce côté. Il doit être moins fragile que moi.

– Tu as aussi plusieurs infections dernièrement, et on dirait que quand tu te fais une plaie c’est difficile à guérir ne trouves-tu pas? Et les infections finissent par guérir mais elles reviennent toujours à différents endroits.

– Ah oui! foutu vieillesse !!! Ce n’est pas drôle de vieillir. Et en plus, il y a toujours ces petites enflures qui viennent de temps en temps et ça fait mal. Après tout ce n’est peut-être pas la vieillesse mais les piqûres d’un insecte que je ne connais pas. Mais Seigneur, n’as-tu pas dis qu’on serait comme des jeunes veaux qui sortent de l’étable dans notre vieillesse? J’ai besoin d’être ce petit veau, j’ai besoin de ma santé pour le ministère et une bonne santé.

Mais, merci Seigneur, tu as toujours guéri tous ces malaises, ça vient mais ça part sauf que cela devient fatiguant que ça n’arrête pas, qu’est-ce qui se passe, ce n’est pas normal, montre-moi si je faille à quelque part.

Vous voyez il y a eu beaucoup d’excuses mais pas d’arrêt pour écouter l’Esprit. Il a fallu cette plaie vraiment pas belle qui empirait à vitesse grand V pour aller voir le médecin. Je crois que j’écris pour quelqu’un là, je le ressens.

Après cela la voix douce du Seigneur continue :

«Tu ne sais pas le nombre de fois où je t’ai guérie et entendu les prières de ceux qui prient pour ta santé, que je t’ai protégé et pris soin de toi là où ça aurait pu dégénérer. Oui, j’ai intervenu, je connaissais le contexte difficile dans lequel tu étais au niveau hospitalier et pour les consultations mais maintenant les conséquences vont t’amener à prendre soin de mon temple, ton corps. Écoute ma fille, je veux t’utiliser, j’ai besoin pour cela que tu sois en forme, pleine d’énergie, j’ai des projets pour toi et tu vas avoir besoin de force au-delà du normal dans ce pays et un corps qui fonctionne bien. Je vais te guérir mais tu vas apprendre à prendre soin de ce qui m’appartient et te nourrir de choses qui gardera ton corps en santé et en force ainsi que de bonnes habitudes de vie, parce que tu vas en avoir de besoin vraiment besoin pour l’œuvre qui s’en vient à laquelle je t’appelle, j’ai décidé, Moi l’Éternel, d’avoir besoin de toi.»

O….K ! J’étais éblouis parce que je comprends qu’il n’a pas besoin de moi pentoutte (pas du tout, not at all, el grande nada, pas beswen ou), le message est clair, je suis une goutte d’eau dans la mer de ce pays mais Il a décidé de m’appeler, j’aime bien cela. Voyez-vous, après un an en Haïti, je me suis dit : Seigneur !!!!! Le travail est considérable !!!!! Qu’est-ce que je vais faire là-dedans, mais qu’est-ce que je fais ici et là j’ai pensé à mes partenaires financiers pour qui j’ai une grande considération et une responsabilité envers eux devant le Seigneur. Je me suis dit : « Les Haïtiens n’ont pas besoin de moi, c’est de toi, de ta puissance et d’ un énorme miracle, une visitation puissante de ta part, très puissante, c’est un enfer sur terre» et je continue « Michel Charbonneau me l’avait bien dit; « Les missionnaires demeurent 7 ans en  moyenne dans leur pays de mission mais en Haïti, c’est 2 ans la moyenne. Il faut vraiment que ce soit le Seigneur qui t’amène ici sinon tu vas crouler.» C’est vrai, c’est le chaos total de l’organisation, c’est tout le monde fait ce qui lui semble bon pour leurs intérêts avec ce qu’ils ont sous la main!!!! Mais le Seigneur m’a rappelé ce qu’il m’avait dit pendant ma préparation à la mission « Sème ma parole aux tout-petits, parle leur de moi (Jésus) de mon amour, de la vie que je donne et ne t’occupe pas de la quantité, de ceux qui écoutent ou non, sème, sème, sème c’est ce que je te demande ». Après cela j’ai eu une vision, il y avait plein de petits feux partout dans le pays qui s’allumaient et le souffle de Dieu est venu, le feu du ciel a embrasé le tout. Donc c’est ce que je fais et croyez-moi ça demande, je dois le laisser défricher mon chemin et assurément je sais qu’Il m’a appelée en Haïti. Il me fait voir que chaque petit peut devenir un futur grand leader chrétien ou dirigeant de pays, il m’a donné l’assurance en mon cœur qu’il y en a parmi eux donc je les traite avec un grand respect, qui sait plus tard ce qui servira au Royaume.

Le Seigneur m’a encore encouragé par ma famille. Mon fils m’appelle et dit : « Quel attaque de l’ennemie !!! » et je lui ai répondu. « Non, pour certain c’est une attaque mais en ce qui me concerne, c’est le résultat de mes actes. Tu sais, si le sucre est un Dieu, j’ai beaucoup batifolé avec lui, je l’ai trop aimé même étant chrétienne ». Bon, ça l’a fait rire. Il est leader jeunesse à son église et il m’apprend qu’il fera une prédiction ce mercredi soir à l’assemblée générale pour la première fois. Le lendemain de sa prédication son pasteur lui a dit qu’un homme qui avait le cancer à été encouragé par sa prédication pour continuer le combat de la vie avec le Seigneur. J’ai beaucoup été encouragée par tout cela aussi.

Alors la réponse à ma question, Pourquoi Seigneur? Il conclut : « Parce que même si je t’aurais guérie, la continuité de ta mauvaise habitude alimentaire aurait continué. Guérir n’aurait rien servi que de te faire continuer dans une nutrition qui détruit tes forces et ton énergie, qui paralyse ton physique pour le ministère. Maintenant tu connais, tu sais et tu iras de l’avant en prenant soin du temple pour avoir tout le nécessaire pour accomplir les projets de bonheur et non de malheur que j’ai en réserve pour toi en Haïti. »

-6-

Avec tout cela dit, je sais que Curry Blake disait qu’il mangeait mal en mission et se nourrissait parfois seulement  de chips dû au manque de temps et le Seigneur guérissait plein de gens par son ministère, que Dieu le soutenait dans sa santé et je le crois mais je ne suis pas Curry et je n’ai pas son appel, je n’ai  pas reçu le même message que lui et je n’ai pas vécu la terrible situation d’Hudson Taylor qui a perdu sa femme et ses 2 enfants en mission, donc c’est pour cela que je vous ai dit, plus haut, que c’était personnel à moi, ça concerne ma situation, ma vie que je partage avec mes partenaires parce qu’ils investissent dans l’œuvre que le Seigneur m’a confiée et je leur suis redevable. Comme Jésus a dit à Pierre « Peu importe lui (en parlant de Jean), toi suis moi ». Nous sommes responsables de notre communion avec le Seigneur et d’obéir à sa voie chacun de nous personnellement dans les défis et épreuves que nous vivons et de même vivre pleinement et apprécier  les bons temps, les bonheurs, les bonnes choses qu’Il ne manque pas de nous donner en abondance. N’est-ce pas merveilleux, nous sommes, en fin de compte, redevables qu’à Lui.

Merci et Gloire à toi mon Seigneur bien aimant parce que depuis seulement 3 semaines avec une seine nutrition et la médication qui fait baisser la glycémie en trop dans mon sang (pour les prochains 3 mois), toutes les infections sont disparues, je ne suis plus exténuée, ma blessure est guérie, diarrhée disparue, démangeaison cutanée disparue et aucune autre petite bosse. Quel merveilleux Dieu je sers, entre ses mains je suis tellement en sécurité et aimée, il prend vraiment soin de nous et de tout ce qui nous concerne personnellement. Je crois maintenant à ma guérison complète et vous invite à prier pour moi en ce sens afin de célébrer ensemble l’amour de notre Dieu et sa gloire.

En parlant de la grandeur du Seigneur, une petite anecdote me vient soudain à l’esprit. Un jour j’étais assis dehors à l’appartement de mon fils à Rimouski. Un homme vient me voir et me dis : « Ce n’est pas bon ce que vous faites madame, je vous vois tous les matins souligner en jaune votre livre. »  Il continue : « J’ai fait la même chose que vous et deux ans après j’ai vu que mon livre était des niaiseries, tout ce que j’ai souligné n’était pas bon car j’ai vu avec le temps que ça ne fonctionne pas, on change et ça ne tient plus la route. J’ai tout jeté ainsi que les notes que j’avais prises. Je voudrais vous éviter la même déception. »

Je lui dis : « Mais monsieur ce n’est pas n’importe quel livre que je souligne, c’est la Bible. Ça fait 24 ans que je le souligne et il m’épate encore et tout ce qui est dedans se révèle encore très bon pour ma vie. »

« Oh! d’accord madame aurevoir, au revoir et bonne journée, je ne vous dérange plus. » pas le temps de lui dire qu’il ne me dérangeait pas, il se retourne et quitte. Surprise de le voir filer si vite, je reste bouche fermée.

Je suis entrée à l’intérieur et raconté cela à Peter et je lui disais comme je regrettais de ne pas avoir retenu cet homme et que je ne comprenais pas pourquoi je l’ai laissé aller, j’étais déçue de la situation « j’aurais dû lui dire ceci et cela bla bla bla » en disant au Seigneur le regret de ne pas avoir parlé de Lui à cet homme pour qu’il puisse enfin souligner le bon livre qui demeure éternel et profiterais à sa vie.

Je reviens donc déçue dans ma chaise pour continuer ma lecture biblique et je lis là où j’étais rendu : « ne vous inquiétez pas de ce que vous allez dire, le Saint-Esprit vous donnera les paroles qu’il faut. » Encore épatée, Wow! Le Seigneur d’amour qui prend soin du cœur déçu de son enfant en me disant « Ne t’inquiète pas, tu as dit ce qu’il fallait, le reste m’appartient. » II a donné Sa paix à mon esprit et à mon cœur par Sa Parole qui est vivante et toujours appropriée à toute situation qui se présente dans ma vie, exactement comme je l’avais partagé à cet homme à l’instant même. Quel humour ce Sauveur!  En passant, pour ceux qui n’ont pas saisi, ce n’est pas la même Bible que j’ai soulignée depuis 24 ans, elles finissent par ressembler à un arbre de Noël après 2 ans car tout y est bon et ma vie est très mouvementé en Lui donc le Seigneur, par ce livre, me parle, il me parle et il me parle encore ainsi je souligne et souligne et souligne encore et je fais cela depuis maintenant 28 ans. Mon mari me dit souvent : « je t’aime plus

-7-

qu’hier et moins que demain. » Pour moi c’est pareil pour Jésus, le Père, son Saint-Esprit et Sa Parole, une véritable histoire d’amour et… pour mon mari aussi !!!!

Comme mentionné, c’est un long blog et la fin s’en vient mais en parlant de ce livre, la Bible et ce que le Seigneur manifeste dans ma situation, je veux terminer avec elle, en vous offrant une confiserie santé céleste. Un texte biblique vraiment épatant. Ce que je remarque c’est que lorsque je fais mes lectures bibliques dans une certaine version différente, le Père me parle à partir de cette version présente que je lis et pas nécessairement dans le texte d’une autre version. Les différentes version gardent le même sens mais sont écrites différemment et le Père me rejoint dans le textes précis de la version que je lis. C’est ce qui est arrivée après ma situation de santé que je vous ai racontée, c’est comme une cerise sur le Sunday. J’étais dans la version transcription dynamique PAROLE VIVANTE (Nouveau Testament) d’Alfred Kuen. Super rafraîchissant, je vous la recommande pour l’été. En voici un extrait que le Seigneur m’a donné après m’avoir parlé pour continuer à m’encourager et je sais que ce sera de même pour vous. Concentrez-vous sur le texte, c’est un cadeau pour vous dans vos situations difficiles lorsqu’elles surviennent.

Romain 5 : 2b-3

2 « …par Lui (Jésus), nous avons au moyen de la foi, un libre accès à la grâce et à la position privilégiée qui est la nôtre; nous avons le bonheur de pouvoir, dès maintenant, contempler la gloire de Dieu et nous regardons vers l’avenir avec une entière confiance. Nous savons que nous serons associés à cette gloire, toute la splendeur divine sera nôtre.

3 Mais il y a plus : Dès maintenant nous pouvons être, remplie de joie au milieu des épreuves des souffrances. Oui, malgré nos difficultés et nos détresses, nous triomphons, car nous savons qu’elles contribuent à notre bien : l’épreuve nous apprend à être patient, à développer notre force de caractère, elle nous aide à faire toujours davantage confiance à Dieu. Lorsque nous avons traversé victorieusement l’épreuve, notre foi et notre espérance acquièrent force et constance. Or notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu nous aime, il nous a donné son Saint Esprit qui a rempli nos cœurs de son amour. »

Comment ne pas souligner un texte aussi merveilleux et plein d’espoir et je voudrai assurément le souligner encore et encore dans 30 ans si je suis de ce monde? (86 ans).

À la prochaine. Avec tendresse et amour frères et sœurs, soyez bénis et fort. Paix en Lui dans tous vos épreuves.

Tendresse, Marie-Jo

Commentaires (107)

  1. répondre
    金万达 dit

    啥也不说了,希望疫情早点结束吧!

  2. répondre
    Sexy Girl Photos dit

    Hi Man,How Are You Doing

  3. répondre
    金万达 dit

    You choose peace or war?

  4. répondre
    Much Photos Watch dit

    How is the COVID situation over there?

  5. répondre
    择偶网 dit

    Leave me alone, I’m just taking a look

  6. répondre
    NgaqXjxkIzsWm dit

    zjYmuQWEt

  7. répondre
    NDrFcyqkjCdu dit

    HVYiaZcTkKbtIy

  8. répondre
    菜来了 dit

    So you are a man or woman?

  9. répondre
    就爱要 dit

    Where there is a will, there is a way.

  10. répondre
    Backlinks dit

    100,000 Backlinks only $10,Subject to data from ahrefs.com.After paid $10 by PayPal (My PayPal:helloboy1979@gmail.com),Tell me your URL, email and comment content.I will complete the task within ten days.But It may take up to a month for the data updated from ahrefs.com.

  11. répondre
    CJjDHSMuRhoAVqdK dit

    yYprqBbMXIRiahe

  12. répondre
    tOLwUknmbKDYv dit

    WhoGmueJcCbvEi

  13. répondre
    hIcrlGJzDL dit

    yvGMgmENwUeQRn

  14. répondre
    ZcPVbLBeN dit

    eDNJOLQFbjatAMrh

  15. répondre
    DHIjsuez dit

    rRDlGpJBAFufQHN

  16. répondre
    fEqnzZTvaPHSJK dit

    GqSEoiNzjFxsHXw

  17. répondre
    DzaNbvCsoWMFU dit

    ZpKVBPvkneF

  18. répondre
    ZJnIYdaDAEh dit

    UKBCXqWZamIGfJlN

  19. répondre
    TSsgcqNneLAJfE dit

    vjUXVfpDqC

  20. répondre
    aeFmvsVUnlIYXoG dit

    NLRneVvkyirD

  21. répondre
    zKETgDUjeZ dit

    dgWhmTcG

  22. répondre
    OeUBIrWATiXJ dit

    YNelbywTdozha

  23. répondre
    SivkZUDQtaE dit

    eFdbzZknpyJh

  24. répondre
    https://bet-promokod.ru dit

    1xBet является одной из самых популярных на рынке. https://bet-promokod.ru/ Огромный выбор спортивных и киберспортивных событий, множество открытых линий, высочайшие коэффициенты. Кроме того, БК имеет широкий функционал и одна из немногих дает возможность совершать ставки по уникальным промокодам. Используя их, вы можете получить настоящие деньги, не внося абсолютно никаких средств. Это реально! Узнать последний промокод вы можете прямо сейчас, однако использовать его необходимо в соответствии с условиями и инструкциями, которые приведены ниже.

  25. répondre
    VecStara dit

    buy viagra for female online

  26. répondre
    VecStara dit

    viagra australia over the counter

  27. répondre
    VefjStara dit

    professional cialis

  28. répondre
    Knrhderume dit

    cialis duration

  29. répondre
    VBtkjStara dit

    online pharmacy usa viagra

  30. répondre
    Kppkdderume dit

    wedgewood pharmacy flagyl

  31. répondre
    VBtqkjStara dit

    order viagra professional

  32. répondre
    Kppkrnerume dit

    viagra-50mg

  33. répondre
    VBsgcStara dit

    is tadalafil good for your heart

  34. répondre
    Kpbdferume dit

    sildenafil tadalafil vardenafil comparison

  35. répondre
    VcrhdvStara dit

    fluconazole pharmacy first

  36. répondre
    Ktmverume dit

    us over the counter viagra

  37. répondre
    VnrvcStara dit

    cialis over night

  38. répondre
    CelskaStara dit

    10mg tadalafil

  39. répondre
    CeltgaStara dit

    canadian pharmacy generic cialis

  40. répondre
    CnrvStara dit

    cialis dosage 20mg

  41. répondre
    CmrvStara dit

    generic viagra online pharmacy canada

  42. répondre
    Knrcverume dit

    how to get cheap viagra online

  43. répondre
    CtmbStara dit

    name brand cialis

  44. répondre
    Kntmverume dit

    cialis prices walmart

  45. répondre
    CtrnfStara dit

    does cialis lowers blood pressure

  46. répondre
    Knttnerume dit

    what are the side effects of cialis

  47. répondre
    CnrvStara dit

    sulfamethoxazole and trimethoprim dosage for humans

  48. répondre
    Kymcerume dit

    flagyl kissa

  49. répondre
    archertznp.bloggersdelight.dk dit

    When I initially commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time
    a comment is added I get several emails with the same comment.

    Is there any way you can remove me from that service?
    Appreciate it!

  50. répondre
    Xthfscake dit

    lisinopril drug

  51. répondre
    CtnStara dit

    what is flagyl prescribed for

  52. répondre
    Ktherume dit

    furosemide vs torsemide

  53. répondre
    Syhkgibly dit

    side effects from zoloft

  54. répondre
    Xjescake dit

    gabapentin for hot flashes

  55. répondre
    CtjStara dit

    zithromax breast milk

  56. répondre
    Ktberume dit

    lasix 40 mg para que sirve

  57. répondre
    Shegibly dit

    glucophage farmacocinetica

  58. répondre
    Xjjescake dit

    cephalexin names

  59. répondre
    Tricia dit

    Thanks for one’s marvelous posting! I seriously enjoyed reading
    it, you may be a great author. I will always bookmark
    your blog and will come back someday. I want to encourage yourself to continue your great
    work, have a nice evening!

  60. répondre
    Shayna dit

    My brother suggested I would possibly like this blog.
    He used to be entirely right. This put up truly made my
    day. You can not consider just how so much time I had spent for
    this info! Thank you!

  61. répondre
    wiki.fc00.ru dit

    My brother suggested I might like this web site. He was entirely right.
    This post truly made my day. You can not imagine simply how much
    time I had spent for this info! Thanks!

  62. répondre
    CnntStara dit

    escitalopram 20mg used for

  63. répondre
    Ketherume dit

    gabapentin withdrawals

  64. répondre
    Smggibly dit

    can amoxicillin cause yeast infection

  65. répondre
    Xmtfscake dit

    cephalexin dose for dogs mg/kg

  66. répondre
    CrmmStara dit

    bactrim cellulitis dose

  67. répondre
    Thanh dit

    Hello, Neat post. There’s a problem along with your web site in internet explorer, would check this?
    IE nonetheless is the marketplace chief and a good part
    of other people will pass over your fantastic writing because of this problem.

  68. répondre
    Sndugibly dit

    ciprofloxacin coupon

  69. répondre
    Xtnvscake dit

    can i take cephalexin while pregnant

  70. répondre
    Kmeherume dit

    bactrim ss

  71. répondre
    CjmoStara dit

    contrave and alcohol reviews

  72. répondre
    Kxfcerume dit

    how to come off effexor

  73. répondre
    Sedcgibly dit

    avodart vs flomax side effects

  74. répondre
    Xtenscake dit

    aripiprazole 2mg price

  75. répondre
    CtmvStara dit

    can you give cats aspirin

  76. répondre
    Kmtferume dit

    can allopurinol cause liver damage

  77. répondre
    Srncgibly dit

    amitriptyline generic names

  78. répondre
    Xssmnscake dit

    how does baclofen make you feel

  79. répondre
    CsxxStara dit

    is augmentin good for uti

  80. répondre
    Kmrcerume dit

    celebrex 400 mg

  81. répondre
    Srmvgibly dit

    bupropion reddit

  82. répondre
    Xncscake dit

    ashwagandha pcos

  83. répondre
    CzzqStara dit

    is celexa safe

  84. répondre
    Kmhherume dit

    what is celecoxib prescribed for

  85. répondre
    Sxxegibly dit

    buspirone kids

  86. répondre
    Xtvcscake dit

    .75 ml semaglutide

  87. répondre
    CjuuStara dit

    acarbose diarrhea

  88. répondre
    Krccerume dit

    actos hci

  89. répondre
    Srcbgibly dit

    low dose abilify for anxiety

  90. répondre
    Xmhscake dit

    methocarbamol robaxin

  91. répondre
    CzzuStara dit

    is protonix bad for you

  92. répondre
    Kxeeerume dit

    remeron elderly dementia

  93. répondre
    Sasfgibly dit

    repaglinide м°Ѕ

  94. répondre
    Xmhscake dit

    robaxin 500 mg tablet

  95. répondre
    Bthjscake dit

    spironolactone 852

  96. répondre
    Zefberume dit

    synthroid inactive

  97. répondre
    Awsxgibly dit

    tab sitagliptin metformin

  98. répondre
    Bbbfscake dit

    can you take venlafaxine while pregnant

  99. répondre
    CnnyStara dit

    side effects tizanidine

  100. répondre
    Zolkerume dit

    tamsulosin floppy iris

  101. répondre
    Ayybgibly dit

    voltaren gel 2.32% price

  102. répondre
    Bmooscake dit

    how long do wellbutrin headaches last

  103. répondre
    CndyStara dit

    does zofran cause chest pain

  104. répondre
    Zoljerume dit

    zyprexa recreational use

  105. répondre
    Ammhgibly dit

    zetia 10 mg

  106. répondre
    CndyStara dit

    taking zofran for food poisoning

  107. répondre
    Zoljerume dit

    low dose zyprexa

Poster un commentaire